Ce module regroupe pour l'instant 19 exercices simples
sur les mouvements à vitesse constante ou à accélération constante:
Mouvements à une dimension : Freinage ou accélération d'une voiture,
lancer vertical de pierre, largage d'hélicoptère
Mouvement à deux dimensions: Traversée d'une rivière en présence de courant,
tir de billes, mouvement circulaire uniforme, construction de la trajectoire
par la méthode de Hooke-Newton.
Les réponses numériques sont demandées avec
un nombre de chiffres significatifs bien précisé. Pour
familiariser vos élèves avec cette notion, un exercice ("Chiffres
significatifs") vous est proposé.
Dans la plupart des exercices, des suggestions
ou rappels de cours sont donnés soit par lien direct
dans l'énoncé (rappel), soit au bas de l'énoncé
(indication)
Camion et station-service
Cet exercice comporte 4 étapes.
Un camion
part à
heures de la borne kilométrique
et roule à la vitesse constante de
km/h. Sur sa route, une station-service
se trouve face à la borne kilométrique
. Le chauffeur veut savoir quand il va arriver en face de la station-service,
km avant et
km après, et pendant quelle durée il en sera à
km au plus.
Notations. On suppose que le camion parti à l'instant zéro du point
, suit un mouvement uniforme de vitesse
. On note
l'instant où son abscisse
vaut
,
celui où
est égal à
et
celui où
vaut
. On note
la durée au cours de laquelle la distance camion-station est au plus égale à
.
À chaque étape, écrire sous forme de fraction simplifiée
ou de nombre entier la valeur en fraction d'heure du temps recherché ? instant ou durée ? puis l'exprimer en nombres entiers d'heures, de minutes et de secondes.
Étape 1.
Le camion
passe devant la station
à l'instant
; cet instant s'écrit
heures,
minutes,
secondes.
Étape 1.
Vos réponses :
,
,
,
.
Les bonnes réponses :
,
,
,
.
Étape 2.
Le camion
passe
km avant la station
à l'instant
; cet instant s'écrit
heures,
minutes,
secondes.
Etape 2.
Vos réponses :
,
,
,
.
Les bonnes réponses :
,
,
,
.
Étape 3.
Le camion
passe
km après la station
à l'instant
; cet instant s'écrit
heures,
minutes,
secondes.
Étape 3.
Vos réponses :
,
,
,
.
Les bonnes réponses :
,
,
,
.
Étape 4.
La durée pendant laquelle le camion
se trouve à au plus
km de la station-service
est
; cette durée vaut
heures,
minutes,
secondes.
Chiffres significatifs
Arrondir un résultat numérique en ne gardant qu'un nombre de chiffres significatifs imposés. (
)
Écrire le nombre :
Écrire le nombre :
Écrire le nombre :
Écrire le nombre :
Temps de freinage
animate 20,0.2,1 xrange -0.1,1.6 yrange 0,1 dsegment -0.1,0.2,1.6,0.2,red text blue, 0,0.7,medium,Vinit= km/h arrow 0,0.5,0.3,0.5,10,blue text blue, 1.2,0.5,medium,STOP! fsquare -1.4*s*s+2.8*s,0.3,12,red
Une voiture, allant à km/h, commence à freiner avec une décélération constante et s'arrête au bout de secondes. Quel est, en m/
et avec trois chiffres significatifs, le module de l'accélération de la voiture pendant ce freinage ?
Distance de freinage
animate 20,0.2,1 xrange -0.1,1.6 yrange 0,1 dsegment -0.1,0.2,1.6,0.2,red text blue, 0,0.7,medium,V text blue,0.1,0.65,small,init arrow 0,0.5,0.3,0.5,10,blue text blue, 1.2,0.5,medium,STOP! fsquare -1.4*s*s+2.8*s,0.3,12,red
Une voiture, allant à une vitesse
= m/s, commence à freiner avec une décélération constante et s'arrête au bout de
= mètres (distance de freinage).
Quel est, en m/s² et avec 3 chiffres significatifs, le module
de l'accélération de la voiture pendant ce freinage ?
Performance de voiture
animate 20,0.2,1 xrange -0.1,1.6 yrange 0,1 dsegment -0.1,0.2,1.6,0.2,red text blue, 0,0.7,medium,Depart dsegment 0,0.3,0,0.6,blue dsegment 1.55,0.3,1.55,0.6,blue arrow 0,0.9,1.55,0.9,12,blue arrow 1.55,0.9,0,0.9,12,blue text blue,0.75,0.85,medium,D text blue, 1,0.7,medium,Arrivee fsquare 1.8*s*s,0.3,12,red
En combien de temps (en seconde, avec 3 chiffres significatifs) une voiture, initialement au repos, et qui a une accélération de m/
va-t-elle couvrir une distance de
= mètres ?
Une voiture verte, allant à une vitesse constante de km/h, passe devant une voiture de police rouge initialement au repos, et qui part à sa poursuite avec une accélération de m/
.
Au bout de combien de temps (arrondi à la seconde près) la voiture de police va-t-elle rattraper la voiture verte ?
Une pierre tombe du haut d'un immeuble et touche le sol au bout de t= secondes. Quelle est, arrondie au mètre près, la hauteur
de l'immeuble ?
On prendra g=9.8 m/
et on négligera la résistance de l'air.
Lancé de balle
Vous vous penchez de la fenêtre d'un gratte-ciel, situé à :
mètres du sol
et vous lancez une balle vers le haut, avec une vitesse initiale
m/s.
Quelle sera l'altitude maximale atteinte par la balle (arrondie au m) ?
Au bout de combien de temps, en seconde et avec 2 chiffres significatifs, la balle va-t-elle toucher le sol ?
On prendra
m/s2 et on négligera la résistance de l'air.
Largage d'hélicoptère
animate 25,0.2,1 xrange -0.8,1.6 yrange -0.2,4 dsegment 0.2,0.1,0.2,1.6,red segment -0.5,0.1,1.5,0.1,black arrow 0.5,0.1,0.5,1,10,black arrow 1,0.1,1,1.5,10,black dsegment 0,1,0.5,1,black text black, 0.55,0.5,medium,h text black, 0.68,0.45,small,0 dsegment 0,1.5,1,1.5,black text black,1.05,0.5,medium,h text black,1.18,0.45,small,max fcircle 0.2,-3.73*s*s+2.73*s+1,14,red circle 0.2,1.20+2.73*s,25,blue arrow -0.6,-0.1,1.5,-0.1,10,black fcircle 1.8*s-0.5,-0.1,4,black text black,1.05,0.07,small,temps
Un hélicoptère (représenté par le cercle bleu) est en train de monter verticalement à une vitesse constante :
= m/s.
À une altitude de :
= mètres du sol
il largue (c'est à dire qu'il laisse tomber) un paquet représenté par le disque rouge.
Quelle sera l'altitude maximale atteinte par le paquet (arrondie au m) ?
Au bout de combien de temps, en seconde et avec 3 chiffres significatifs, le paquet va-t-il toucher le sol ?
N.B. : on prendra g=9.81m/
et on négligera la résistance de l'air
Bateau déporté par le courant
Un bateau de vitesse V= m/s par rapport à l'eau veut traverser une rivière de largeur L= m en allant de A vers B. À cause du courant de vitesse
= m/s, le bateau suit une trajectoire oblique AB'.
En combien de temps (arrondi à la seconde) fera-t-il la traversée ?
De quelle distance BB' (arrondie au m) sera-t-il déporté ?
Bateau gardant le cap
animate 25,0.2,1 xrange 0,1.5 yrange 0,1.5 segment 0,0.1,1,0.1, black segment 0,1.3,1,1.3, black dsegment 0.4,0.1,0.4,1.3, green dsegment 0.4,0.4,0.4-sin(),0.4+cos(),red fcircle 0.4,0.17+s,12,red linewidth 3 arrow 0.4,0.17+s,0.4-0.15*sin(),0.17+s+0.15*cos(),16,red linewidth 1 text blue, 0.5,0.23, large, A text blue ,0.5,1.25, large, B arrow 0.6,0.4,0.95,0.4,10,blue text blue, 0.6,0.55, small, courant arc 0.4,0.4,0.37,0.37,90,90+, black ellipse 0.48,0.65,0.06,0.10, black segment 0.46,0.65,0.50,0.65, black
Un bateau, de vitesse V= m/s par rapport à l'eau, traverse une rivière de largeur L= m, en allant de A à B.
À cause du courant de vitesse
= m/s, et pour maintenir sa trajectoire le long de AB, le bateau doit mettre le cap suivant une direction faisant un angle
avec la direction AB.
Déterminer l'angle
(arrondi au degré)
Calculer le temps mis pour faire le trajet AB (arrondi à la seconde)
Construction de Hooke-Newton/B
On détermine les positions d'un mobile aux trois instants
,
et
par la construction de Hooke-Newton (
) et on note A, B et C les trois positions successives du mobile.
xrange 0,620 yrange 0,100 darrow 50,50,530,50,10,black darrow 50,0,50,100,10,black text black, 520,65,small,x text black, 60,95,small,y text black, 540,98,small,xA=0cm text black, 540,88,small,yA=0cm text black, 540,74,small,xB= cm text black, 540,64,small,yB= cm text black, 540,50,small,xC= cm text black, 540,40,small,yC= cm dsegment ,,,,blue dsegment ,,,,blue fcircle ,,6,blue fcircle ,,6,blue fcircle ,,6,blue text blue, +5,+3,large,A text blue, +5,+5,large,B text blue, +5,+5,large,C arrow ,,+(-),+,10,red
Déterminer avec trois chiffres significatifs les coordonnées
et
de l'accélération au point B (représentée par le vecteur rouge) :
Construction de Hooke-Newton/A
Connaissant les positions A et B d'un mobile aux deux instants
et
, et son accélération
au point B (vecteur rouge sur la figure), on veut déterminer sa position C à l'instant
par la construction de Hooke-Newton
(
).
xrange 0,630 yrange 0,100 darrow 50,50,530,50,10,black darrow 50,0,50,100,10,black text black, 520,65,small,x text black, 60,95,small,y text black, 540,98,small,xA=0cm text black, 540,88,small,yA=0cm text black, 540,74,small,xB= cm text black, 540,64,small,yB= cm text black, 500,45,small,acceleration en B: text black, 540,32,small,ax= cm/s text black, 616,34,small,2 text black, 540,20,small,ay= cm/s text black, 616,22,small,2 dsegment ,,,,blue dsegment ,,,,blue fcircle ,,6,blue fcircle ,,6,blue fcircle ,,6,blue text blue, +5,+3,large,A text blue, +5,+5,large,B text blue, +5,+5,large,C arrow ,,+(-),+,10,red
Calculer les coordonnées (arrondies au cm)
et
du point C :
et
Mouvement circulaire uniforme
animate 25,0.5,0 xrange -0.2,1.2 yrange -0.2,1.2 circle 0.5,0.5,90,green dsegment 0.5,0.5,0.95,0.5, black fcircle 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),16, blue arrow 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),0.5+0.45*cos(2*pi*s)+0.5*cos(pi*(2*s+0.5)),0.5+0.45*sin(2*pi*s)+0.5*sin(pi*(2*s+0.5)),12, arrow 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),0.5+0.15*cos(2*pi*s),0.5+0.15*sin(2*pi*s),12, arrow 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),0.5+0.75*cos(2*pi*s),0.5+0.75*sin(2*pi*s),12, arrow 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),0.5+0.45*cos(2*pi*s)+0.5*cos(pi*(2*s-0.5)),0.5+0.45*sin(2*pi*s)+0.5*sin(pi*(2*s-0.5)),12, arrow 0.5+0.45*cos(2*pi*s),0.5+0.45*sin(2*pi*s),0.5+0.45*cos(2*pi*s)+0.4*cos(pi*(2*s+0.7)),0.5+0.45*sin(2*pi*s)+0.4*sin(pi*(2*s+0.7)),12, text black, 0.65,0.65,large,R
Une masse M est animée d'un mouvement circulaire uniforme. On note R le rayon de la trajectoire, sa vitesse angulaire,
On peut en déduire :
Tir de billes
Une bille de masse m=k
(où k= 1, 2, 3, 4) est lancée avec une vitesse de module v (=
ou
/2) faisant un angle alpha (30, 45, 60 ou 90°) avec l'horizontale. On néglige la résistance de l'air.
Classer de gauche à droite les dessins A, B, C, D et E d'après le critère suivant :
Si plusieurs dessins ont le même rang, l'ordre dans lequel les lettres (MAJUSCULES) correspondantes sont données est indifférent.
xrange -0.2,5 yrange 0,1 dsegment 0,0.05,0.8,0.05,black dsegment 1,0.05,1.8,0.05,black dsegment 2,0.05,2.8,0.05,black dsegment 3,0.05,3.8,0.05,black dsegment 4,0.05,4.8,0.05,black fcircle 0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,15*^0.33, fcircle 1+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,15*^0.33, fcircle 2+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,15*^0.33, fcircle 3+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,15*^0.33, fcircle 4+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,15*^0.33, arrow 0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,0.3**cos(/57.3)+0.033*^0.33, 0.3**sin(/57.3)+0.033*^0.33+0.1,10, arrow 1+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,1+0.3**cos(/57.3)+0.033*^0.33, 0.3**sin(/57.3)+0.033*^0.33+0.1,10, arrow 2+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,2+0.3**cos(/57.3)+0.033*^0.33, 0.3**sin(/57.3)+0.033*^0.33+0.1,10, arrow 3+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,3+0.3**cos(/57.3)+0.033*^0.33, 0.3**sin(/57.3)+0.033*^0.33+0.1,10, arrow 4+0.033*^0.33, 0.033*^0.33+0.1,4+0.3**cos(/57.3)+0.033*^0.33, 0.3**sin(/57.3)+0.033*^0.33+0.1,10, text ,0.2,0.98,large,m=*m0 text ,0.2,0.15,medium, text ,0.35,0.2,small,o text ,1.2,0.98,large,m=*m0 text ,1.2,0.15,medium, text ,1.35,0.2,small,o text ,2.2,0.98,large,m=*m0 text ,2.2,0.15,medium, text ,2.35,0.2,small,o text ,3.2,0.98,large,m=*m0 text ,3.2,0.15,medium, text ,3.35,0.2,small,o text ,4.2,0.98,large,m=*m0 text ,4.2,0.15,medium, text ,4.35,0.2,small,o text , -0.1,0.5,large,A text , 0.9,0.5,large,B text , 1.9,0.5,large,C text , 2.9,0.5,large,D text , 3.9,0.5,large,E
Un mobile M (bille rouge) décrit une trajectoire quelconque.
Course de mobiles : A1 part devant A2
Un tronçon de route
long de
est figuré sur un axe gradué en hectomètres (1 hm = 100 m), mais on donne les abscisses en mètres. Un mobile
stationne en face de la borne
et un autre
en face de la borne
. À l'instant zéro, les deux mobiles démarrent en direction de la borne
.
Le mobile
part du point
à la vitesse constante
. Le mobile
part sans vitesse initiale du point
avec une accélération constante
.
On cherche d'abord à quels instants
et
(secondes) les mobiles
et
arrivent en
.
On cherche ensuite à quel instant
(secondes) et en quel point
d'abscisse
(mètres) le mobile
rattrape le mobile
.
On figure ci-dessous sur l'axe en bleu l'origine
, en vert la destination
, en noir les points de départ
et
.
Les données sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.
Au départ
Abscisse
Vitesse (m/s)
Accélération
est en
est en
Le mobile
arrive en
à l'instant
. Le mobile
arrive en
à l'instant
.
Instant où l'un des deux mobiles rattrape l'autre.
Le mobile
rattrape
à l'instant
au point
d'abscisse
.
Les valeurs à saisir sont arrondies à l'entier le plus proche.
Course de mobiles : A2 part devant A1
Un tronçon de route
long de
est figuré sur un axe gradué en hectomètres (1 hm = 100 m), mais on donne les abscisses en mètres. Un mobile
stationne en face de la borne
et un autre
en face de la borne
. À l'instant zéro, les deux mobiles démarrent en direction de la borne
.
Le mobile
part du point
à la vitesse constante
. Le mobile
part sans vitesse initiale du point
avec une accélération constante
.
On cherche d'abord à quels instants
et
(secondes) les mobiles
et
arrivent en
.
On cherche ensuite à quels instants
et
(secondes) et en quels points
et
d'abscisses
et
(mètres) l'un des mobiles rattrape l'autre.
On figure ci-dessous sur l'axe en bleu l'origine
, en vert la destination
, en noir les points de départ
et
.
Les données sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.
Au départ
Abscisse
Vitesse (m/s)
Accélération
est en
est en
Le mobile
arrive en
à l'instant
. Le mobile
arrive en
à l'instant
.
Instant où l'un des deux mobiles rattrape l'autre.
Le mobile
rattrape
à l'instant
au point
d'abscisse
.
Le mobile
rattrape
à l'instant
au point
d'abscisse
.
Les valeurs à saisir sont arrondies à l'entier le plus proche.
Traversée d'un tunnel
Cet exercice comporte trois étapes. Il faut donner des bonnes réponses pour passer l'étape suivante.
Un véhicule
roule à vitesse constante
km/h depuis son départ à zéro heure de la borne
km. Sa route traverse un tunnel situé entre les bornes
et
km. On veut savoir quand le véhicule est dans le tunnel.
Modélisation : Un point mobile
animé d'un mouvement uniforme de vitesse
part à l'instant zéro du point
d'abscisse
. Soit
l'instant où
vaut
et
celui où
vaut
. On cherche l'intervalle de temps
au cours duquel l'abscisse
de
est comprise dans l'intervalle
.
Étape 1.
Sous forme de fraction d'heure simplifiée
,
et
.
Réponses données à l'étape 1.
Sous forme de fraction d'heure simplifiée
, l'instant d'entrée
vaut et l'instant de sortie
vaut .
Étape 2.
L'instant
vaut
heures,
minutes,
secondes.
Réponses données à l'étape 2.
L'instant
vaut ::.
Étape 3.
L'instant
vaut
heures,
minutes,
secondes.
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