Statistiques en lycée
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 15 exercices sur les statistiques au lycée, en Seconde et en Première.
Médiane, quartiles et déciles
Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude: Compléter le tableau suivant
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- Quelle est la médiane de cette série:
- Que vaut Q1:
- Que vaut Q3:
- Que vaut D1:
- Que vaut D9:
Médiane, quartiles et déciles II
Voici la répartition des âges recensés dans une population à la suite d'une étude:
- Quelle est la médiane de cette série:
- Que vaut Q1:
- Que vaut Q3:
- Que vaut D1:
- Que vaut D9:
Médiane, quartiles, déciles et classes
Voici les données d'une série statistique:
- Quelle est la médiane de cette série:
;
- Que vaut Q1:
;
- Que vaut Q3:
;
- Que vaut D1:
;
- Que vaut D9:
;
Diagrammes en boite I
On considère une série statistique dont on connait les indicateurs.
Premier décile | Neuvième décile | Médiane | Premier Quartile | Troisième Quartile |
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Indiquez dans la liste ci-dessous, le diagramme en boite de cette série.
Diagrammes en boite II
On considère une série statistique dont on connait le diagramme en boîte suivant:
Indiquez dans la liste ci-dessous, la liste des indicateurs de cette série.
| Premier décile | Neuvième décile | Médiane | Premier Quartile | Troisième Quartile | | | | | | |
| Premier décile | Neuvième décile | Médiane | Premier Quartile | Troisième Quartile | | | | | | |
| Premier décile | Neuvième décile | Médiane | Premier Quartile | Troisième Quartile | | | | | | |
| Premier décile | Neuvième décile | Médiane | Premier Quartile | Troisième Quartile | | | | | | |
Diagrammes en boite et indicateurs
On considère une série statistique dont on connait le diagramme en boîte suivant. Déterminez les indicateurs de cette série.
Premier décile |
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Premier Quartile |
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Médiane |
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Troisième Quartile |
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Neuvième décile |
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Moyenne, variance et écart-type
On a lancé 100 fois un dé et on a noté les résultats obtenus
Calculer pour cette série statistique:
- la moyenne :
- la variance :
- l'écart-type :
Les valeurs seront données au centième près.
Moyenne et écart-type avec des classes
Dans une entreprise de renseignements téléphoniques, une enquête est effectuée sur un échantillon de 100 clients, afin de diminuer le temps d'attente subi par la clientèle. Les résultats sont résumés dans le tableau suivant:
Calculer pour cette série statistique:
la moyenne : |
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l'écart-type : |
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Les valeurs seront données au centième près
Moyenne et écart-type avec des classes II
On a relevé le nombre de salariés dans les entreprises artisanales en France à une certaine date:
Calculer pour cette série statistique:
la moyenne : |
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l'écart-type : |
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Les valeurs seront données au centième près.
Effectif et fréquence
Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude: Compléter le tableau suivant
Effectif |
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Fréquence |
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Arrondir les fréquences à
près, le total des fréquences attendu est .
Mode, étendue et valeurs extrêmes
Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude: Compléter le tableau suivant
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- Quelle est l'étendue de cette série:
- Quelle est la valeur minimale:
- Quelle est la valeur maximale:
- Que vaut le mode:
Effectifs cumulés et plus ou moins
Voici les résultats d'une enquête sur le nombre d'heures passées devant la télévision par jour :
Calculer pour cette série statistique la moyenne :
Combien ont passé devant l'écran ?
Combien ont passé devant l'écran ?
Dans quelle classe se situe la médiane de la statistique ?
Le résultat de la moyenne sera donné avec une précision de
(arrondi scientifique)
Médiane et quartiles
Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:
Compléter le tableau suivant
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- Quelle est la médiane de cette série:
- Que vaut Q1:
- Que vaut Q3:
Médiane et quartiles II
Voici les âges recensés dans une population à la suite d'une étude:
- Quelle est la médiane de cette série:
- Que vaut Q1:
- Que vaut Q3:
Médiane et quartiles avec des classes
Voici les données d'une série statistique: - Dans quelle classe se situe la médiane de cette série:
;
- Dans quelle classe se situe Q1:
;
- Dans quelle classe se situe Q3:
;
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- Description: collection d'exercices de statistiques (Seconde et Première). Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, statistics, median, mean,standard_deviation, quartile,absolute_frequency,cumulative_frequency