OEF Les fonctions en lycée professionnel
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 2 exercices sur la résolution de problèmes concrets à l'aide de fonctions. Le type de fonctions utilisé est indiqué entre parenthèses dans le titre de l'exercice.
Action d'un antiseptique (log et exp)
Sous l’action d’un antiseptique, la population de bactéries contenue dans un produit diminue en fonction du temps.
L’expression
donne le nombre de bactéries présentes dans le produit en fonction du temps
exprimé en minutes.
A l’état initial (
) il y a
bactéries.
On estime que l’antiseptique a agi lorsque l'effectif de la population de bactéries est ramené à
de sa valeur initiale ( soit
bactéries)
Problématique: quel est le temps nécessaire pour que l'action de l'antiseptique soit considérée comme efficace?
- Compléter le tableau de valeurs :
Durée d'action de l'antiseptique | 0 min | 6 min | 9 min | 12 min | 15 min | 18 min |
Nombre de bactéries (arrondi à l'unité) |
|
|
|
|
|
|
- Analyse du tableau.
Estimer la durée nécessaire pour que la population diminue à
bactéries durée estimée (arrondie à l'unité) :
minutes
- Résoudre l’équation
.
la solution est t =
arrondir au centième - Répondre à la problématique.
la population atteindra bactéries, soit
de la population initiale, au bout de
minutes arrondir au centième
Freinage urgent (fct puissance)
Un conducteur roule à
km/h lorsqu'il aperçoit un piéton traversant la chaussée. Ce piéton est à
m de lui lorsqu'il commence à freiner.
Problématique: Le conducteur pourra-t-il éviter la collision ?
- Lors d'un freinage d'urgence, la distance
parcourue par une voiture, jusqu'à son arrêt, dépend : (cocher les bonnes réponses)
- de la vitesse
de cette voiture:
- de la couleur de cette voiture:
- de l'état de la chaussée:
- Le tableau suivant indique, pour le véhicule sélectionné et sur route sèche, les distances
pour cinq vitesses réglementaires :
- La suite de nombres formée par les vitesses
est-elle proportionnelle à celle formée par les distances
?
- Justifier votre réponse.
- TIC : GeoGebra
- À l'aide du tableau ci-dessus, compléter le tableur GeoGebra : remplacer les « 1 » dans la colonne « ordonnées » du tableau ci-dessous par les valeurs connues.
- Choisir la bonne fonction, puis ajuster le curseur
pour qu'elle passe par tous les points. (Vous pouvez décocher les fonctions qui ne conviennent pas.)
- Le coefficient
est
La fonction correspondante est:
- Sur l'intervalle [0 ; 130], la fonction
est :
- En utilisant le curseur
dans la fenêtre GeoGebra, déterminer l'image de par la fonction
.
- Déduire de l'étude précédente si le véhicule, roulant sur route sèche à km/h lorsque son conducteur commence à freiner, met moins de mètres pour s'arrêter.
- Répondre à la problématique :
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: exercices sur l'utilisation des fonctions de référence en lycée professionnel. Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, analysis,, mathematics,pbsolving,functions,reference_function,graphing,LP,exponential,logarithm