OEF Patrons de cones
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 6 exercices sur les cônes de révolution et la construction de leurs patrons.
L'exercice Patron cône 1 demande dans certains cas l'emploi de la racine cubique. Ces cas n'existent pas dans l'exercice Patron cône 1*. C'est la seule différence entre ces deux exercices.
Les deux exercices portant sur le patron d'un abat-jour sont plus difficiles car ils demandent de l'initiative, mais les connaissances nécessaires ne dépassent pas le niveau collège (Thalès, Pythagore, proportionnalité).
L'exercice Abat-jour* est construit (de manière un peu artificielle) de telle sorte que les calculs de longueurs aboutissent à des résultats qui "tombent justes". Il est donc un peu plus simple en pratique.
Abat-jour
Cet abat-jour a comme dimensions AB = cm, CD = cm et h = cm. Le but est de dessiner le patron de cet abat-jour.
Quel type de patron conviendra pour cet abat-jour ? (cliquer sur la figure choisie)
Il faudra un patron de ce type :
Calculer les dimensions utiles pour tracer ce patron.
;
;
Ne pas oublier l'unité, en particulier pour l'angle.
On pourra arrondir les longueurs au mm près et l'angle à 0.1° près, mais faire attention à garder une précision suffisante dans les résultats intermédiaires.
Abat-jour*
Cet abat-jour a comme dimensions AB = cm, CD = cm et h = cm. Le but est de dessiner le patron de cet abat-jour.
Quel type de patron conviendra pour cet abat-jour ? (cliquer sur la figure choisie)
Il faudra un patron de ce type :
Calculer les dimensions utiles pour tracer ce patron (ne pas oublier l'unité, en particulier pour l'angle):
;
;
Patron cône 0
Le patron de ce cône est un secteur angulaire
Calculer le rayon et l'angle au centre de ce secteur angulaire.
Vous pouvez utiliser l'unité de votre choix, mais n'oubliez pas l'unité !
Les réponses pourront être arrondies comme elles le seraient s'il s'agissait de construire réellement le cône.
Patron cône 1
Données concernant ce cône :
Ne pas oublier l'unité ! Les réponses pourront être arrondies.
Le patron de ce cône est un secteur angulaire
.
Calculer le rayon et l'angle au centre de ce secteur angulaire. Ne pas oublier les unités. Il est possible d'arrondir les résultats.
Patron cône 1*
Données concernant ce cône :
Ne pas oublier l'unité ! Les réponses pourront être arrondies.
Le patron de ce cône est un secteur angulaire
. Calculer le rayon et l'angle au centre de ce secteur angulaire. Ne pas oublier les unités. Il est possible d'arrondir les résultats.
Patron cône 2
Voici le patron d'un cône. Les dimensions sont indiquées sur le patron ; la mesure de l'angle est exprimée en degrés.
Le but de l'exercice est de calculer certaines dimensions du cône construit à partir de ce patron :
Vous pouvez utiliser l'unité de votre choix, mais ne pas oublier l'unité ! Les réponses pourront être arrondies.
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: exercices sur le dessin de patrons de cones. Plateforme WIMS d'exercices interactifs et gratuits à données aléatoires avec feedback et corrections automatiques de l'enseignement secondaire au supérieur hébergée par le rectorat de l'académie de Versailles
- Keywords: euler, wims, eulerwims, versailles, mathématiques, mathematics, math, maths, physique, sciences, exercices, exercices à données aléatoires avec correction automatique, exercise, interactif, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, en ligne, online, calcul, calculus, géométrie, geometry, courbes, curve, graphing, statistiques, statistics, probabilités, probability, algorithmes, algèbre, analyse, arithmétique, fonctions, qcm, quiz, cours, devoirs, éducation, enseignement, teaching, gratuit, free, open source, communs numériques, plateforme, classe virtuelle, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, exercices interactifs, correction, feedback, lexique, glossaire, examen, feuilles d'exercices, ressources, outils, création d'exercices, codage, activités, parcours d'apprentissage, mathematics, elementary_geometry,, 3_shape,area,volume,angles,cone, tronc de cone, patron